Projet d'appui à l'entrepreneuriat au Bénin (PAEB)
OBJECTIF DU PROJET
L’action contribue au développement des initiatives entrepreneuriales existantes au Bénin via le renforcement des capacités de l’écosystème institutionnel (guichet unique ADPME), la densification du tissu économique local et le renforcement de la compétitivité des entreprises.
DESCRIPTIF
Le PAEB, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), vise à contribuer à la croissance économique durable du Bénin à travers son soutien à la création et au développement de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) inclusives et durables, créatrices d’emplois vertes, décents et génératrices de valeur ajoutée locale, avec la numérisation comme un aspect transversal.
Cette intervention a pour but de renforcer les capacités de l’écosystème public et privé en appui de l’entrepreneuriat, et notamment renforcement des capacités techniques et opérationnelles la nouvelle Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME).
Ceci afin de disposer, en définitive, d’un dispositif d’appui financier et non financier plus performant, efficace et adapté aux besoins des jeunes entreprises et des PMEs, capable de créer des emplois et de contribuer au développement économique du pays. Le projet travaillera aussi
sur l'opérationnalisation du guichet unique de l'ADPME afin d'offrir un dispositif d’appui financier et non financier plus performant, efficace et adapté aux besoins des jeunes entreprises et des PMEs, capable de créer des emplois et de contribuer au développement économique du pays. Cette initiative est en phase avec le PAG 2021-2026 au Bénin et aussi avec les priorités globales de la Commission européenne dans le cadre de la "Global Gateway".