This isn't an official website of the European Union

Programme territorial pour le Nord du Bénin : Emploi des jeunes, résilience et sécurité (PRONORD)

CONTEXTE
La performance économique du Bénin est globalement solide avec une croissance maintenue et une inflation limitée. Cette tendance est cependant mise en péril par des facteurs déstabilisants dans le nord du pays avec une situation sécuritaire qui se dégrade dans la sous-région, avec une population plus vulnérable, une pression accrue sur les ressources naturelles, peu d’opportunités économiques et un accès limité aux services de base.

OBJECTIF DU PROJET
Cette action entend contribuer de manière intégrée à la réduction des inégalités et disparités qui participent à la dégradation du tissu social et du climat sécuritaire.
Pour ce faire, l’action est organisée à travers 3 composantes complémentaires avec des objectifs respectivement de résilience, de soutien à l’entreprenariat et d’appui aux forces de défense et de
sécurité.
La composante résilience vise particulièrement à accompagner les jeunes agriculteurs et éleveurs, hommes et femmes, les plus vulnérables, en améliorant la productivité, la restaurationet la gestion durable des paysages agricoles et forestiers.
La composante entreprenariat va générer des emplois décents, durables, inclusifs et “verts” pour les jeunes et les femmes grâce à l’augmentation des chiffres d’affaires et des revenus de l’entreprenariat privé.
La composante sécurité/défense cherche à augmenter les capacités opérationnelles de prévention, préparation et intervention des forces de défense et de sécurité postées et/ou déployées pour faire face aux défis de sécurité dans le nord du pays et au bénéfice des populations.

DESCRIPTIF
Il s’agit particulièrement d’apporter une réponse à la dégradation de la sécurité alimentaire et la paupérisation structurelle qui s’est mise en place et de limiter/contrecarrer la déstabilisation des départements du nord qui s’est amorcée avec les incidents sécuritaires et le banditisme.
L’intervention entend ainsi diminuer les inégalités (inclus les inégalités de genre) et disparités qui contribuent à la dégradation du tissu social et du climat sécuritaire. Pour atteindre l’objectif de résilience, l’intervention va promouvoir des pratiques agroécologiques respectueuses de
l’environnement qui amélioreront la performance et la viabilité des petites exploitations et des ménages les plus vulnérables et la durabilité du terroir. Pour atteindre l’objectif concernant l’entreprenariat, la création d’emploi est envisagée grâce à l’augmentation des chiffres d’affaires
et des revenus de l’entreprenariat privé local. La restauration des sols, ainsi que la diversification des activités économiques des ménages au-delà de l’agriculture, vers l’entreprenariat, l’agri business ou sur des activités para-agricoles, permettent d’augmenter les perspectives
économiques des jeunes et des femmes dans cette région et de renforcer la résilience locale des groupes vulnérables. Pour atteindre l’objectif de sécurité, l’accompagnement des forces de défense et sécurité contribue à renforcer leur présence effective opérationnelle sur terrain, leur capacité à surmonter la menace et la présence de groupes armés non-étatiques au bénéfice des populations locales.

 

En cours
Sécurité, défense et réaction aux crises
Pays Bas: 32 500 000 EUR ; Belgique : 9 000 000 EUR ; Allemagne : 4 500 000 EUR
Pays Bas; GIZ; Enabel; Expertise France; Gouvernement du Bénin