DEFISSOL
CONTEXTE
La demande d’électricité croît plus rapidement que l’offre. Depuis une vingtaine d’années, elle est en
augmentation constante, à un taux moyen de 6 % par an, due principalement à la démographie et à l’augmentation de consommation individuelle des ménages. Les projections affichent une demande totale de 4200 GWh en 2030 et 7 929 GWh en 2045 et une pointe de charge de 700 MW en 2030 et 1 331 MW en 2045.
Le Bénin a défini l’accès à l’énergie moderne comme maillon clé de son développement économique et social et le gouvernement béninois maintient son engagement envers l'autonomie énergétique et l'objectif ambitieux d'atteindre un taux d'accès à l'électricité de 100% d'ici 2030. Un programme d’expansion des moyens de production a été déployé et prévoit à l’horizon 2025 l’installation d’une capacité de production d’environ 405 MW dont 297 MW de thermique et une pénétration du solaire photovoltaïque dans le mix de production à hauteur de 30% au vu du potentiel solaire dont dispose le pays et des investissements à venir sur le réseau.
OBJECTIF DU PROJET
Les objectifs du projet DEFISSOL sont :
- Augmenter les capacités de production au Bénin par l’installation d’une centrale solairephotovoltaïque de 25 MW ;
- Moderniser le système d’information de la SBEE pour lui permettre d’améliorer durablement ses performances.
DESCRIPTIF
Le projet DEFISSOL consiste d’une part dans la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 MW à Illoulofin dans la commune de Pobè , la première centrale solaire d’envergure au Bénin et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest et d’autre part dans la modernisation du système informatique de la SBEE. La centrale est estimée à fournir 35 GWh/an d'électricité permettant de couvrir la consommation d'environ 180 000 personnes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 000 tonnes de CO2 par an sur une période de 25 ans. La composante relative à la modernisation du Système d’Informations de la SBEE permettra à la société de disposer de plusieurs types de prestations en matière :
- d’applications (évolution du logiciel Entreprise Ressource Planning (ERP) vers les technologies web, paiement mobile des factures) ;
- d’infrastructures (amélioration des réseaux internes, de la connectivité internet) ;
- de développement des modules spécifiques (ressources humaines, finances, relation client, contrôle de gestion).