This isn't an official website of the European Union

La Délégation de l'Union européenne à Alger recrute un Gestionnaire d’activités de diplomatie publique et culturelle (N° de poste 288830)

22.09.2024 Expired
Text

 

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

La Délégation de l’UE en Algérie est notamment responsable de la mise en œuvre de la coopération entre l'UE et l'Algérie dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV), notamment de l’accord d’association avec l’UE et des priorités de partenariat agréées en mars 2017.

Nous proposons

Nous proposons un poste de « Gestionnaire d’activités de diplomatie publique et culturelle » au sein de la Section Politique, Presse et Information. Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la Délégation. Lors du recrutement, le/la candidat/e retenu/e occupera une fonction de travail spécifique en tant que Gestionnaire en charge de la diplomatie publique et culturelle. Cette fonction de travail peut être modifiée en fonction des besoins de la Délégation.  

Sous la direction et coordination du Conseiller responsable pour les affaires culturelles, le gestionnaire participe à la conception, assure l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des événements et activités culturelles et de communication de la Délégation. Il/elle participe également à la rédaction des publications, et aux activités d'information de la Délégation. Sous la supervision et la responsabilité du Conseiller responsable pour les affaires culturelles, le candidat aura les tâches et responsabilités suivantes :   

Contenu spécifique : COMMUNICATION et PUBLICATION

a) actions de communication, culturelles et de visibilité externe:

  • Concevoir, organiser, mettre en œuvre, suivre et évaluer le programme annuel des évènements et activités culturelles dans le cadre de la diplomatie culturelle menée par la Délégation (y inclus les salons, les expositions, les publications et les campagnes de sensibilisation).
  • Organiser ces actions en collaboration avec les missions diplomatiques des Etats membres; Etablir des contacts avec les organismes culturels publics et privés, les médias et les acteurs du secteur.
  • Appuyer les actions de visibilité des projets et programmes de coopération mis en œuvre sous financement européen, y compris le contenu et format des matériels promotionnels, en accord avec le guide « visibilité des actions de coopération extérieure » et les autres documents d'orientation pertinents.
  • Préparer et mettre à jour le contenu du site internet de la Délégation, avec la collaboration des autres sections, en utilisant les informations et le matériel pertinent, y compris la publication des marchés (Appels d'offres, appels à propositions, etc. …) sur la base des informations transmises par les collègues de la Délégation et par le siège.

b) actions de communication interne (en l'absence du collègue en charge):

  • Reporting au siège: Participer à la préparation de notes d’information ad-hoc lorsque besoin; coordonner la collecte et la mise à jour des informations et participer à la préparation des dossiers de briefing lors des visites de haut niveau (Commissaires, DG, Parlementaires européens, etc. …).
  • Rédiger le matériel d’information de la Délégation en coordination avec les collègues des différentes sections et les directions des projets de coopération.
  • Contribuer à la proposition de contenu pour les réseaux sociaux de la Délégation,
  • Rédiger des articles pour le site web de la Délégation, en particulier dans le domaine culturel, etc.
  • Aider à la préparation de dossiers pour les médias (conférence de presse, interviews, note de briefing, etc. …) en coopération avec les différentes sections opérationnelles.

Nous offrons

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Le groupe de travail est celui d’un Agent local de « niveau 1 » (job profile « Policy Officer »). Des avantages tels que le versement d’un 13ème mois, un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.  

L'horaire de travail standard prévoit une semaine de 37,5 heures, plus 30 minutes par jour de pause déjeuner, du dimanche au jeudi, avec possibilité d'horaire flexible. Le lieu de travail est la Section Politique, Presse et Information, Délégation de l'Union européenne, située au Boulevard du 11 décembre 1960, El-Biar, Alger.

Critères de sélection

Exigences minimales:

  • Être médicalement apte à exercer les fonctions requises ;
  • Jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale ;
  • Posséder un niveau d’enseignement supérieur d'une durée minimale de trois ans (BAC + 3) ou équivalent, sanctionné par un diplôme, de préférence en communication, relations publiques, marketing ou tout autre domaine lié à la communication évènementielle ;
  • Avoir 3 ans minimum d'expérience pertinente dans l’organisation d’évènements et/ou d’activités culturelles ;
  • Posséder une parfaite connaissance de la langue française (écrite et orale), une très bonne connaissance de la langue arabe (écrite et orale) et une bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques tels que MS Office (ou similaires).

Les points suivants sont considérés comme des atouts:

  • Une expérience dans la gestion du cycle de projets et dans le domaine international ;
  • Gestion d’appels d’offres et de contrats de services; procédures d'achat internes.

Connaissances

  • Bonne connaissance du paysage culturel algérien;
  • Stratégies de communication et d'information;
  • Gestion des événements ;
  • Organisation de foires, expositions, conférences, réunions ou autres types d’événements publics;
  • Relations avec les médias et organes de presse; écriture journalistique.

 

Aptitudes personnelles

  • Capacité à communiquer des informations techniques ou spécialisées lors de réunions, de présenter des problèmes à un auditoire; Capacité à comprendre et à être compris ;
  • Capacité à parler en public ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler de manière proactive et autonome; de gestion de la qualité et des processus;
  • Aptitude à organiser, prioriser et (le cas échéant) déléguer le travail; capacité de planification et à livrer de manière structurée;
  • Capacité à travailler en équipe; Sociabilité; Compétences diplomatiques.

Comment soumettre votre candidature

Veuillez adresser votre candidature et les pièces justificatives avant le 03 octobre 2024 à 16H00 (aucune candidature ne sera considérée au-delà de ce délai) à l'adresse électronique suivante : [email protected]

L’objet doit contenir la mention « Candidature pour le poste 288830 : Gestionnaire d’activités de diplomatie publique et culturelle – Section PPI ». La candidature doit contenir une lettre de motivation et un CV détaillé au format Europass (obligatoire). Seuls les fichiers format MS Word ou PDF sont acceptés.

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre un test écrit, un test de groupe si nécessaire et un entretien, le comité de sélection évaluera l’aptitude des candidats à occuper le poste.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement; toutefois, la Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement a été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou non pas été) recruté.

Date limite pour le dépôt des candidatures: le 03 octobre 2024 à 16H00