De nouvelles méthodes pour l’alphabétisation des femmes en milieu rural
Clôture officielle de deux « Actions Ponctuelles » pour moderniser et expérimenter de nouvelles méthodes d’alphabétisation des femmes en milieu rural menée au profit de l‘Office National d’Alphabétisation et d’Enseignement pour Adultes (ONAEA)du Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association -P3A- entre l’Algérie et l’Union européenne.
Le séminaire de clôture, organisé ce jour, lundi 14 mars à l’hôtel SOFITEL d’Alger est présidé par Monsieur Kamel DJEHLANE, Directeur de l’Enseignement primaire et Point Focal du Ministère de l’Education Nationale, en présence de Messieurs : Kamel KHERBOUCHE, Directeur de l‘Office National d’Alphabétisation et d’Enseignement pour Adultes (ONAEA) , Abderrahmane SAADI, Directeur National du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A. Sont aussi présent(e)s des enseignantes et enquêtrices venues des wilayas de Tipaza, Blida, Alger, Djelfa, Ain Temouchent, Naama, Ghardaïa et Annaba, des directeurs d’antenne de l’ONAEA, des invités d’organisations et associations partenaires telles que UNESCO ainsi que les experts internationaux (Algériens et étrangers ) qui ont mis en œuvre ce large programme.
Ce premier grand programme de formation appuyé par le P3A dans le domaine de l’Education, a débuté en 2018 et avait pour objectif d’expérimenter de nouvelles méthodes pour l’Alphabétisation des femmes en milieu rural. Il s’est articulé autour de quatre axes principaux : l’identification et l’amélioration de la connaissance des besoins pédagogiques des femmes en milieu rural, la modernisation des méthodes d’alphabétisation et d’enseignement.la réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives, l’introduction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans le dispositif d’alphabétisation pour faciliter le déploiement de l’approche REFLECT et enfin l’expérimentation de ces nouvelles méthodes.
Financées par l’Union européenne, ces actions ponctuelles ont mobilisé trois (03) Experts internationaux pour 419 jours d’expertise et de formation-action à distance et sur le terrain. Parmi les experts présents : un professeur en sociologie, un expert en éducation des adultes et alphabétisation et un expert en Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education. Les experts ont mis leur expérience en méthodes modernes, éprouvées sur le terrain, au bénéfice de plus de 90 personnes (enquêtrices, enseignantes, facilitatrices, inspecteurs et cadres. A ce titre, plus de 50 ateliers / visioconférence /accompagnements ont été dispensés.
Elles ont permis en outre :
- La réalisation d’enquêtes sociologiques visant les femmes analphabètes en milieu rural réalisée dans les huit wilayas pilote conduites par des enseignantes de l’ONAEA qui ont accompagné le processus d’adaptation des programmes d’alphabétisation.
- l’identification de profils et de besoins pédagogiques propres aux femmes rurales sur lesquels l’ONAEA peut aujourd’hui s’appuyer pour le développement de programmes d’enseignement propres à cette catégorie.
- La production d’une base de données à partir de « l’enquête »qui permettra à l’ONAEA, d’établir une cartographie des profils et besoins des femmes rurales à l’appui de plusieurs critères et variables (wilaya, région, catégorie d’âge etc.) et devra servir comme outil d’aide à la décision.
- l’amélioration des processus d’alphabétisation avec l’introduction d’outils d’analyse participative de l’approche REFLECT
- l’élaboration d’un guide facilitation de l’approche REFLECT adapté pour l’animation des centres REFLECT .
- la mise en réseau de l’ONAEA et des personnes formées avec des réseaux de praticiens et praticiennes de l’approche REFLECT en Afrique.
Aussi, la cellule de suivi mise en place par l’Office National d’Alphabétisation et de l’Enseignement des adultes –ONAEA- a également été formée et coachée tout au long du projet et a participé amplement à son succès. L’implication de l’ONAEA a permis de faire face aux défis de la COVID-19 et de continuer les activités à distance et ce grâce à l’apport des nouvelles technologies qui ont permis d’avancer tout au long de la crise sanitaire. C’est cette nouvelle culture du travail que l’Office entend pérenniser via ses formateurs et enseignants.
A noter que ces actions ponctuelles ont mis toute la lumière sur les innovations pédagogiques et technologiques en matière d’ingénierie de formation, d’outils de diagnostic participatif et d’utilisation de nouvelles méthodes d’alphabétisation.
De ce fait et grâce à ces deux actions, l’ONAEA dispose des ressources humaines et des outils requis pour analyser, concevoir, mettre à jour les contenus, déployer et adapter dans d’autres contextes les programmes d’alphabétisation en fonction de la dynamique de son économie et de l’évolution des besoins des publics cibles. Aussi, l’appropriation par l’Office de la méthodologie de l’enquête et de ses techniques de numérisation devrait lui permettre de cibler d’autres catégories d’adultes dont il assure l’enseignement.