This isn't an official website of the European Union

Les relations politiques et économiques entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire reposent sur un socle de valeurs partagées et d’intérêts communs. À l’origine représentée en Côte d’Ivoire par un bureau technique, l’Union européenne y dispose aujourd’hui d’une Délégation, équivalant à une ambassade, ce qui reflète mieux la réalité de son partenariat avec le pays.

L'UE s'efforce de soutenir la Côte d'Ivoire sur la voie d'un développement durable et inclusif, conformément à la Stratégie Global Gateway

Grâce à une "approche Team Europe", Global Gateway réunira l'UE, ses États membres et leurs institutions financières et de développement pour mobiliser le secteur privé afin de tirer parti des investissements pour un impact transformationnel.

Relations Politiques

Un engagement constant aux côtés de la Côte d’Ivoire

Depuis 1961, l'engagement de l'Union européenne aux côtés de la Côte d'Ivoire a été constant, indépendamment des périodes de crises et des changements de gouvernement. Ce partenariat, inscrit dans la durée, repose sur le respect de valeurs et d’intérêts fondamentaux partagés. L’UE s’est ainsi fortement engagée en faveur de la paix et de la démocratie, notamment durant la crise survenue après l’élection présidentielle de 2010, où elle a pris des mesures pour faire respecter le choix démocratique du peuple ivoirien appelé aux urnes.   

L’UE travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement ivoirien afin d’accompagner la Côte d’Ivoire vers l’émergence qu’elle vise. Elle entretient un dialogue régulier avec le gouvernement et la société civile, sur tous les sujets d’intérêt commun pour la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, et soutient leurs efforts en faveur de la stabilité, du renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, ainsi que de la relance économique du pays dans un contexte post-Covid.  

Relations Économiques, Commerciales et Investissement

L’Union européenne est le premier partenaire commercial et le premier investisseur privé de Côte d’Ivoire

En attendant la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) régional entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont conclu un Accord de partenariat économique intérimaire. Cet accord est entré en vigueur en 2016, mais a été appliqué à titre provisoire déjà depuis 2008.  

Grâce à cet APE, toutes les marchandises originaires de la Côte d'Ivoire (à l’exception des armes et des munitions) entrent sur le marché européen en franchise de droits de douane et sans restrictions quantitatives. En contrepartie, la Côte d'Ivoire est en train de libéraliser progressivement les importations de 88 % des marchandises originaires de l’UE. Cette libéralisation se fait en cinq phases jusqu’en 2029. Avec la réalisation de la troisième phase, début 2024, 55 % des marchandises originaires de l’UE entrent désormais en franchise de droits de douane et sans restrictions quantitatives sur le marché ivoirien. 

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont été les premiers pays d’Afrique de l’Ouest à appliquer la réciprocité, avec une libéralisation progressive des droits de douane pour les produits originaires de l’Union européenne. Actuellement, 15 pays africains sont en train de mettre en œuvre des APEs avec l’UE.

Entre 2010 et 2023, les exportations ivoiriennes vers l’UE sont passées de 3 milliards d’euros à 5,2 milliards d’euros. Les importations de la Côte d’Ivoire depuis l’UE sont passées de 1,6 milliards à 4 milliards d’euros. Avec ces chiffres, l’UE est le plus grand partenaire commercial de la Côte d’Ivoire représentant un tiers de son commerce extérieur. L’UE est également le plus grand investisseur en Côte d’Ivoire. Ses sociétés représentent 42% des investissement directs étrangers (IDE).

Coopération au Développement

L’Union européenne maintient un partenariat solide avec la Côte d’Ivoire, qui se veut structurel et permanent, indépendamment des changements et aléas politiques

La Côte d'Ivoire et l'UE partagent des liens politiques, culturels et économiques étroits. La Côte d'Ivoire est la deuxième économie d'Afrique de l'Ouest après le Nigeria et le pays dont le PIB par habitant est le plus élevé de la région. Premier exportateur mondial de cacao et de noix de cajou brutes, la Côte d'Ivoire possède l'un des plus grands potentiels de développement et de croissance de la région.

Pour illustrer ces liens étroits, la Côte d'Ivoire est l'un des deux pays de la région ouest-africaine (l'autre étant le Ghana) avec lequel l'UE a signé un accord de partenariat économique (APE). Un autre exemple est l'accord de partenariat volontaire Côte d'Ivoire-UE (APV) qui vise à lutter contre l'exploitation illégale des forêts, à améliorer la gouvernance forestière et à promouvoir le commerce de produits du bois légaux. Les négociations de APV Côte d'Ivoire-UE, entamées en 2013, ont catalysé d'importantes réformes juridiques en faveur des forêts de Côte d'Ivoire. L'accord devrait être signé avant la fin de l'année 2023. L'UE soutient également la durabilité économique, sociale et environnementale de la production de cacao en Côte d'Ivoire par le biais de initiative de l'UE pour un cacao durable.

Dialogue avec la Société Civile

La société civile est un acteur indispensable dans un système démocratique participatif

Une société civile forte, riche et diversifiée, représente un facteur essentiel de cohésion sociale et de défense des droits et des libertés. L'action de l'Union européenne et de ses Etats membres en Côte d'Ivoire vis-à-vis de la société civile est guidée par une feuille de route signée le 21 juillet 2016, régulièrement mise à jour. Elle est axée autour de trois priorités :

  • Promotion d'un environnement propice au développement de la société civile.
  • Établissement d'un dialogue entre la société civile, l'Etat et les institutions de coopération internationale.
  • Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des organisations de la société civile comme acteurs de développement et de contrôle citoyen. 

L’Union européenne soutient les Organisations de la Société Civile (OSC), notamment par le biais du projet Leadership et Initiatives des Acteurs Non Étatiques (LIANE 1 et LIANE 2) et le renforcement de leurs capacités d’action. Elle souhaite voir s'établir des conditions devant permettre leur participation au dialogue et au développement politique, économique, social et environnemental du pays. Dans cet esprit, le projet LIANE 2 permet notamment à des micro-initiatives destinées à renforcer à la cohésion sociale et promouvoir les valeurs communes de l’Union européenne et de la Côte d’Ivoire de voir le jour.  

Actions contre le COVID-19

Solidaire de la Côte d’Ivoire, l’Union européenne l’a appuyée dans sa riposte contre le COVID-19, dès la survenue de la pandémie dans le pays en mars 2020

L’appui de l’Union européenne, de ses Etats membres et de la Banque européenne d’investissement, réunis en « Team Europe », se décline sur plusieurs volets. Tout au début de la crise Covid, en mars 2020, un appui en urgence a été mis en place grâce à une « caravane de la solidarité » organisée avec les Fondations Magic System et Didier Drogba ainsi que d’autres partenaires, dont des entreprises européennes. Elle a aidé des familles vulnérables du grand Abidjan à faire face aux conséquences du couvre-feu et de la fermeture de certains commerces. 

Ensuite, la Team Europe a mobilisé 150 milliards de FCFA notamment pour soutenir les Fonds mis en place par le gouvernement pour appuyer les PME et les grandes entreprises. Des fonds de projets de l’UE et de ses Etats membres ont également été redirigés vers la lutte contre la COVID. Enfin, sur le plan sanitaire, grâce au mécanisme Covax, auxquels ils contribuent à hauteur de 2,47 milliards d’euros, l’Union européenne et ses Etats membres ont permis à la Côte d’Ivoire de recevoir plus de 750 000 doses de vaccin contre la COVID-19. 

Global Gateway

Le Global Gateway est l'offre positive de coopération de l'UE à nos pays partenaires pour soutenir leur propre autonomie stratégique, en alignant les intérêts des pays partenaires et de l'UE, en augmentant les investissements géostratégiques de haute qualité et en promouvant le financement durable.

Nos Initiatives Equipe Europe

L'UE s'efforce de soutenir la Côte d'Ivoire sur la voie d'un développement durable et inclusif, conformément à la Stratégie Global Gateway

L'UE agit en collaboration avec ses États membres, leurs agences et la Banque européenne d'investissement ("Team Europe"). L'équipe Europe se concentre sur trois initiatives :

Cacao durable - Reconnaissant que la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et que l'Union européenne est le plus grand marché de cacao au monde (67 % des exportations de cacao de la Côte d'Ivoire sont destinées à l'Union européenne), l'initiative prévoit de soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale ivoirienne exposée dans le livre blanc. Elle vise à i) réaliser la transition vers une économie cacaoyère durable en Côte d'Ivoire (protection et réhabilitation des écosystèmes naturels, de la biodiversité et amélioration des conditions de vie des planteurs et des groupes vulnérables) ; ii) appuyer le secteur privé, y compris les planteurs et les coopératives de cacao, pour développer des pratiques agricoles innovantes ; iii) lutter contre le travail des enfants et le travail forcé ; iv) améliorer la gouvernance de la filière cacao et garantir la transparence dans la gestion des ressources. La contribution indicative totale des partenaires s'élève à 429 millions d'euros.

Transition bas carbone - L'initiative Team Europe soutient les mesures d'atténuation ivoiriennes dans les domaines suivants : (1) l'augmentation de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et l'accès à cette électricité ; (2) la valorisation des déchets agricoles, leur utilisation pour les engrais, les énergies de cuisson alternatives ou moins polluantes et la production d'électricité ; (3) l'efficacité énergétique, notamment dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment ; (4) la promotion de modes de transport publics et privés plus propres et mieux structurés ; et (5) le soutien à une meilleure mesure des progrès de la transition à faible émission de carbone. Les contributions indicatives totales des partenaires s'élèvent à 1,479 milliard d'euros.

Paix et stabilité : Cette initiative "Team Europe" vise à : (1) renforcer la qualité de la gouvernance et des droits de l'homme ; (2) soutenir la politique migratoire et la gestion des migrants ; (3) soutenir la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ; et (4) renforcer le rôle de la société civile en tant qu'acteur de la cohésion. Le total des contributions indicatives des partenaires s'élève à 477 millions d'euros.

Nos programmes UE

En termes d'allocation bilatérale, le programme indicatif pluriannuel (PIP) pour la Côte d'Ivoire au titre de l'instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI-Global Europe) pour 2021-2024 s'élève à 228 millions d'euros.

Les trois domaines d'intervention prioritaires sont les suivants :

Développer le capital humain - ce domaine se concentre sur :

  • La formation professionnelle : contribuer à l'employabilité des jeunes, y compris des filles, et répondre aux besoins en compétences.
  • La protection sociale : contribuer à la réduction des vulnérabilités sociales et sanitaires.
  • La migration en tant qu'opportunité de développement.

Favoriser une croissance inclusive, durable et numérique - ce domaine comporte les priorités suivantes :

  • Climat des affaires et durabilité des investissements : aligner les intérêts économiques et le développement.
  • Durabilité des systèmes agricoles et alimentaires : soutenir un système de transformation de l'agriculture et de l'alimentation qui soit équitable.
  • Transition à faible émission de carbone : soutenir une croissance économique soutenue en limitant ses effets sur le climat.

Renforcer l'État de droit et la gouvernance démocratique, maintenir la paix et la stabilité - Ce domaine vise à faire progresser :

  • Démocratie et droits de l'homme : approfondir le socle de valeurs communes entre l'UE et la Côte d'Ivoire et l'engagement en faveur d'un monde multilatéral.
  • Paix, stabilité et cohésion sociale : préserver la Côte d'Ivoire en tant que pôle de stabilité en Afrique de l'Ouest.
  • Gouvernance numérique : soutenir la transformation numérique de la Côte d'Ivoire par une gouvernance numérique inclusive, sûre et centrée sur l'humain.

L'UE a mis en place des programmes spécifiques pour le développement des régions septentrionales et nous soutenons déjà des investissements productifs pour améliorer l'accès à l'énergie, l'agriculture durable, la gestion des zones protégées du parc national de la Comoé, la lutte contre les violences intercommunautaires, le renforcement de la prévention des conflits et la promotion du développement socio-économique des régions transfrontalières. Par exemple, l'UE contribue à la construction d'une centrale solaire de 37,5 MWp (centrale Boundiali) dans le nord du pays, la plus grande et la première centrale solaire publique de Côte d'Ivoire à être connectée au réseau.

Notre coopération bilatérale est complétée par des programmes régionaux de la "Global Gateway" de l'UE dans les domaines de la sécurité, de la transition verte (y compris l'énergie), de la croissance durable et de l'agriculture. Par exemple, la Côte d'Ivoire bénéficiera des corridors stratégiques UE-Afrique pour améliorer les infrastructures de transport.

L'Union européenne et ses États membres reconnaissent l'importance de la société civile en tant que puissant vecteur de changement et acteur à part entière du développement du pays et poursuivront son renforcement structurel, afin de créer les conditions, légales et systémiques, pour rendre les organisations de la société civile légitimes et compétentes.

Liens utiles

Global Gateway

Access2Markets

Exporter de l'UE, importer dans l'UE - tout ce qu'il faut savoir

Access2Markets vous permet d'obtenir les informations dont vous avez besoin lorsque vous faites du commerce avec des pays tiers, notamment sur les droits de douane, les taxes, les procédures, les formalités et les exigences, les règles d'origine, les mesures à l'exportation, les statistiques, les obstacles au commerce et bien d'autres choses encore. Il vous permet également d'accéder aux informations clés nécessaires au commerce des services ainsi qu'aux investissements et aux marchés publics dans les pays tiers. Vous pouvez également vous renseigner sur les accords commerciaux de l'UE, sur la manière d'en tirer profit et lire des témoignages d'entreprises qui les utilisent avec succès. Access2Markets est là pour vous aider, vous et votre entreprise, à importer et à exporter.