This isn't an official website of the European Union

L'Ambassadrice, Vesna Kos, a pris ses fonctions de cheffe de la Délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg le 1er septembre 2022. Elle est également la représentante principale de l'UE auprès des Etats membres de l'UE présents à Strasbourg, des représentants à l'Assemblée Parlementaire, des missions des pays tiers et de la Banque de développement du Conseil de l'Europe. 

  • Image
    Ambassador Vesna Batistić Kos

    L'Ambassadrice Vesna Kos, Cheffe de la Délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe.

    Copyright: EUDELCoE 

Message de l’Ambassadrice Kos

Chers visiteurs, chères visiteuses, 

Bienvenue sur le site de la Délégation de l'Union européenne auprès du Conseil de l'Europe !  

L'Union européenne et le Conseil de l'Europe sont le fruit d'une vision unique défendant une Europe unifiée et libre. Depuis leur création, les deux institutions partagent des mêmes valeurs. La protection et la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit constituent ainsi la pierre angulaire de notre coopération. 

Une nouvelle page de l'histoire du Conseil de l'Europe s'est ouverte avec l'agression de la Russie contre l'Ukraine et son expulsion de l'organisation. En cette période critique, notre effort commun est de première importance.

C'est dans cet esprit que la Délégation de l'UE à Strasbourg s'efforce d'établir des positions communes entre nos États membres et d'assurer un objectif commun et une complémentarité avec le Conseil de l'Europe. Ensemble, nous nous efforçons de jouer un rôle de premier plan dans la définition de normes promouvant et protégeant nos valeurs fondamentales.  

L'UE est le plus grand partenaire institutionnel du Conseil de l'Europe. Outre un dialogue politique intense de haut niveau et une coopération juridique, les deux institutions collaborent dans le cadre de nombreux programmes conjoints financés par l'UE et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.  

Ainsi, l'Union européenne soutient activement un système multilatéral global fondé sur des règles. L'UE a pour ambition d'apporter des solutions multilatérales efficaces aux problèmes de notre temps et nous considérons notre travail ici comme une part importante à cet effort. 

Ce site est conçu comme une passerelle pour avoir une vue d'ensemble des travaux de l'UE avec le Conseil de l'Europe. N'hésitez pas à le consulter pour en savoir plus sur nos projets et nos activités !  

Enfin, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected] si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions concernant notre site web ou notre travail. 

Bonne visite ! 

Vesna Kos

  • Image
    Ambassador Vesna Batistić Kos and Alain Berset, Secretary General of the Council of Europe.

    L'Ambassadrice Vesna Kos et Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe

    Copyrights: Conseil de l'Europe 2024

L'Ambassadrice Vesna Kos

L'ambassadrice Vesna Kos a pris ses fonctions de chef de la délégation de l'UE auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg le 1er septembre 2022. Elle est la principale représentante de l'UE auprès des États membres de l'UE présents à Strasbourg, des représentants à l'Assemblée parlementaire ainsi que des missions des pays tiers et de la Banque de développement du Conseil de l'Europe.  

Avant sa nomination à Strasbourg, Mme Kos occupait depuis 2015 le poste de représentante permanente de la Croatie auprès de l'Office des Nations unies à Genève. Depuis 2012, elle était ministre adjointe, direction générale des affaires multilatérales et des questions mondiales, ministère des Affaires étrangères et européennes. En 2011, elle a été directrice générale, direction générale des affaires multilatérales, ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne. En 2010, elle a été chef du département de la coopération internationale au développement, puis chef du département des organisations internationales et des droits de l'homme au ministère. De décembre 2008 à septembre 2009, elle a été chargée d'affaires  à la représentation permanente de la Croatie auprès du Conseil de l'Europe, après y avoir été représentante permanente adjointe de 2003 à 2008.

Mme Kos a rejoint le ministère des affaires étrangères en 1993, où elle a occupé plusieurs postes, dont celui de premier secrétaire à la mission permanente de la Croatie auprès de l'Office des Nations unies à Genève de 1998 à 2002. Diplômée de la Faculté de droit de Zagreb en 1992, elle a suivi les cours de l'Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères en 1996-1997, a obtenu un Master en droit international des droits de l'homme de l'Université d'Essex au Royaume-Uni en 1997, et a obtenu un doctorat en droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit de Zagreb en 2011.

Mme Kos est née le 30 juin 1969 à Zagreb.