This isn't an official website of the European Union

Depuis plus de 25 ans, poursuivant des objectifs communs en matière de protection de la démocratie, de respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et de l'Etat de droit, l'UE et le Conseil de l'Europe ont développé un outil de coopération dynamique, vivant et très efficace connu sous le nom de programmes conjoints. L'UE fournit la majorité du financement des programmes conjoints, tandis que le Conseil de l'Europe est responsable de leur mise en œuvre. 

Facilité horizontale pour les Balkans occidentaux et la Turquie

La Facilité horizontale pour les Balkans occidentaux et la Turquie (Facilité horizontale III) 2019-2022 permet aux pays bénéficiaires de réaliser leurs programmes de réforme dans les domaines des droits de l'homme, de l'État de droit et de la démocratie et de se conformer progressivement aux exigences du processus d'élargissement de l'UE. Le programme couvre des thèmes tels que la garantie de la justice, la lutte contre la criminalité économique, la lutte contre la discrimination, la protection de la liberté d'expression et de la liberté des médias. 

Le Partenariat pour une bonne gouvernance

Le Partenariat pour une bonne gouvernance (PGG II) recouvre des activités ciblées avec les pays du Partenariat oriental de l'UE, qui inclut l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la République de Moldavie, l'Ukraine et la Biélorussie. Le programme vise à renforcer la capacité de ces pays à mettre en œuvre des réformes internes pour les rapprocher des normes de l'UE et du Conseil de l'Europe dans cinq domaines thématiques : la promotion et la protection des droits de l'homme, la garantie de la justice, la lutte contre les menaces pesant sur l'État de droit, les défis de la société de l'information et la promotion de la gouvernance démocratique. 

Le Programme Sud

Depuis 2012, le Programme Sud travaille avec les pays couverts par le voisinage sud de la Politique européenne de voisinage - Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie et Palestine. Il vise à faire progresser la gouvernance démocratique et les droits de l'homme dans les pays bénéficiaires. Actuellement, le Programme Sud IV "Soutien régional au renforcement des droits de l'Homme, de l'État de droit et de la démocratie dans le sud de la Méditerranée" vise à garantir des systèmes démocratiques durables et solides tout en maintenant un objectif principal pour la lutte contre la violence envers les femmes et la corruption dans une logique régionale. 

Le programme HELP

Le programme HELP (Human Rights Education for Legal Professionals) développe et met en œuvre des cours en ligne sur les droits de l'homme pour les professionnels du droit. L'objectif principal est de renforcer la capacité des juges, des avocats et des procureurs, dans les 46 États membres du Conseil de l'Europe et au-delà, à appliquer les normes européennes en matière de droits de l'homme dans leur travail quotidien. En outre, le projet HELP dans l'UE vise à renforcer la capacité des praticiens du droit au sein de l'UE à appliquer de manière efficace et cohérente les normes européennes en matière de droits fondamentaux au niveau national. 

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine constituent l'événement culturel participatif le plus largement célébré et partagé par les peuples d'Europe. Le programme, qui compte jusqu'à 20 millions de visiteurs chaque année, vise à sensibiliser à la richesse et à la diversité culturelle de l'Europe, à lutter contre le racisme et la xénophobie et à encourager une plus grande tolérance en Europe et au-delà des frontières nationales. C'est aussi l'occasion d'informer le public et les autorités politiques sur la nécessité de protéger le patrimoine culturel contre les nouvelles menaces et d'inviter l'Europe à répondre aux défis sociaux, politiques et économiques auxquels elle est confrontée. 

Asie centrale

Le Programme pour l'État de droit en Asie centrale (2020-2023) a été signé en novembre 2019 et concerne le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Celui-ci vise à renforcer les droits de l'homme, la primauté du droit et la démocratie, et en particulier à faciliter la transition démocratique. Il contribue également à la promotion de la bonne gouvernance tout en renforçant et en élargissant l'action régionale du Conseil de l'Europe dans la lutte contre les menaces transfrontalières et mondiales. 

  • Image
    Logo of Youth Partnership  

    Logo du Partenariat Jeunesse.

    Copyright: Conseil de l'Europe

Le Partenariat Jeunesse

Le Partenariat Jeunesse a été créé il y a plus de 20 ans et vise à favoriser les synergies entre les activités de l'UE et du Conseil de l'Europe axées sur la jeunesse. Il s'agit notamment de dresser un tableau clair des défis et tendances actuels et futurs en matière de participation et d'inclusion sociale pour tous les jeunes, sur la base de données de recherche, d'analyses sociologiques et statistiques et de contributions provenant du secteur de la jeunesse et d'autres secteurs. Il promeut également le travail de jeunesse, et en particulier les actions pour la participation et l'inclusion sociale de la jeunesse, y compris des actions innovantes, les partenariats, la sensibilisation, la mobilité dans l'apprentissage et la reconnaissance de la qualité du travail de jeunesse. 

GLACY+

L'Action Globale contre la cybercriminalité étendue (GLACY+) a débuté en 2016 avec un budget de 18 890 000 euros et se poursuivra jusqu'en 2024. Le projet vise à renforcer les capacités des États du monde entier à appliquer la législation sur la cybercriminalité et les preuves électroniques et à améliorer leurs capacités à s'engager dans une coopération internationale efficace dans ce domaine. Le projet compte actuellement 15 pays prioritaires, principalement en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud. 

  • Image
    Logo of GLACY+  

    Logo du Programme GLACY+.

    Copyright: Conseil de l'Europe