Présentation
À propos de l'ambassadeur
Apprenez à connaître Diego Escalona Paturel, l'Ambassadeur de l'UE en République centrafricaine.
Biographie
Monsieur Diego Escalona Paturel a été accrédité le 13 septembre 2024 Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République Centrafricaine. Avant de rejoindre la République Centrafricaine M. Escalona Paturel occupait le poste de Chef d’Unité – Chef de Coopération au sein de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.
Entre 2018 et 2022, M. Escalona Paturel a été détaché dans l’intérêt du service auprès du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone, en qualité de Directeur des Opérations et des Partenariats. De 2014 à 2018 il a été Chef de Coopération en Égypte et de 2010 à 2014 au Liban. Entre 2006 et 2010 il a été Chef de la Section Infrastructures et Transports en République Démocratique du Congo.
M. Escalona Paturel a démarré sa carrière professionnelle dans le secteur privé, en travaillant pour la la Société Générale des Eaux de Barcelone (Groupe AGBAR). Avant de rejoindre les institutions européennes en 2006, il a été assistant technique d’abord auprès de l’Ordonnateur National du FED du Gabon et ensuite de la Guinée Équatoriale.
M. Diego Escalona Paturel a la double nationalité, espagnole et française, il est marié et père de deux enfants. Il est ingénieur des Ponts et Chaussée (ETSICCP de Barcelona) et a un diplôme de troisième cycle en relations internationales (University of St Andrews).