PRÉSENTATION
À propos de l'Ambassadeur
Daniel ARISTI GAZTELUMENDI, Ambassadeur de l'Union européenne au Burkina Faso.
Présentation
Daniel ARISTI GAZTELUMENDI a présenté le jeudi 14 décembre 2023 ses lettres de créance au président de la Transition, Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne au Burkina Faso.
Daniel ARISTI GAZTELUMENDI est né à Saint-Sébastien, en Espagne, en 1971. Il a étudié l'économie et la gestion d'entreprise en Espagne et en France, ainsi que l'assistance humanitaire internationale en Espagne et en Suède.
Daniel a travaillé pour le gouvernement espagnol (en Indonésie) et pour les Nations unies (en Bolivie) avant de rejoindre l'Union européenne. Au sein de l'UE, il a travaillé en Bosnie-Herzégovine, au Lesotho, au Botswana et à Genève (dans le cadre de la délégation de l'UE auprès de l'Office des Nations unies à Genève, l'ONUG).
À Bruxelles, Daniel a travaillé comme planificateur et conseiller politique pour des missions de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), déployées notamment en RDC et au Soudan, et plus récemment comme chef de division adjoint pour le Levant (Égypte, Jordanie, Liban et Syrie) à la direction du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord du SEAE.
Daniel est marié à Reshma et ils ont deux enfants, Ria et Krish.