RELATIONS AVEC L'UE
L’Union européenne et le Bénin
L'Union européenne (UE) et le Bénin sont des partenaires de longue date: présente au Bénin depuis 60 ans, l'Union européenne, à travers sa Délégation à Cotonou, a tissé avec les acteurs béninois des relations solides tant dans la coopération au développement que dans les domaines politique, économique et commercial.
Relations politiques
Le Bénin et l'UE entretiennent un dialogue politique régulier
Qu'il s'agisse du dialogue "article 8" en vertu de l'Accord de Cotonou, du dialogue bailleur – Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement ou encore des dialogues ad hoc avec les différents Ministres ou institutions du pays et avec les fonctionnaires, les contacts opérationnels sont réguliers.
Ces concertations portent sur les programmes d'appui et sur des sujets d'intérêt commun tels que la sécurité, le multilatéralisme et la défense de valeurs universelles dont les droits de l'Homme et la démocratie, l'intégration régionale et la lutte contre le changement climatique.
Relations économiques
Soutenir l’accélération de la croissance et de la transformation équilibrée et durable de l’économie nationale et le développement humain
Conscient des défis en matière économique, le Gouvernement propose un modèle de croissance basé sur la bonne gouvernance et le partenariat public-privé. La lutte contre la corruption et un système judiciaire efficace sont essentiels pour la poursuite desdites réformes, afin d'assurer la gestion durable des ressources et le renforcement de l’état de droit.
L'Union européenne s’est proposée d'accompagner le Bénin dans ces réformes au moyen d'un "Contrat de Bonne Gouvernance et de Développement". L’appui budgétaire constitue l’un des outils majeurs de coopération entre l’UE et le Bénin. Il appuie le programme de réformes macro-économiques du Gouvernement, les réformes dans la gestion des finances publiques et la lutte contre l'impunité avec un système judiciaire à l'écoute des justiciables.
Relations commerciales
L'initiative «Tout sauf les armes», indépendante de la négociation des Accords de Partenariat Economique (APE) et du régime commercial de Cotonou, a été mise en place unilatéralement par l’UE en 2002 pour tous les PMA (Pays Moins Avancés) du monde. Le Bénin, membre de ce groupe, bénéficie d’un accès en franchise de droits au marché de l'UE pour "tous les produits sauf les armes". Ceci a lieu sans obligation de réciprocité.
Les 16 Etats d’Afrique de l’Ouest et l’UE ont conclu, en 2014, un Accord régional de partenariat économique qui n’est toutefois pas encore en vigueur
Les APE sont des accords commerciaux préférentiels réciproques, par lesquels chaque partie s’engage à supprimer sur une période négociée les restrictions aux importations en provenance de l’autre partie. L’avantage des APE est l’aide financière qui les accompagne et qui facilite leur mise en œuvre ainsi que la promotion de l’intégration régionale, afin d’inclure les pays ACP dans l’économie mondiale.
Coopération au développement
L’Union européenne soutient les réformes du gouvernement
La coopération au développement de l'UE au Bénin soutient les réformes et le développement social et économique du pays, notamment en encourageant les investissements du secteur privé. Depuis la création du premier Fonds européen de développement en 1957, le Bénin a bénéficié de plus de 1,5 milliard d'euros (1 000 milliards de FCFA) d'aide de l'UE.
Dans le cadre de la stratégie Global Gateway, le Programme Indicatif Pluriannuel (MIP) 2021-2027 a mobilisé plus de 167 milliards de FCFA au cours de la période couvrant 2021-2024, notamment dans les secteurs de l'environnement, de la formation professionnelle, de l'agriculture, du port de Cotonou, de l’énergie, de la gouvernance économique et financière, y compris la protection sociale, le secteur privé, la numérisation ainsi que la sécurité et la stabilité. L'UE a également soutenu la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de la société civile dans le pays. Le lien entre les peuples, la promotion et la valorisation de la culture sont également au cœur de l'action menée par l'UE au Bénin.
Ce financement a été assuré par le biais d'un soutien direct au budget de l'État, à des projets, à des financements mixtes et à des garanties. Pour la deuxième période des MIPyears 2021-2027, la programmation de la coopération est en cours de préparation. Dans une logique Equipe Europe, la Délégation de l'UE travaille en complémentarité et en coordination avec tous les États membres de l'UE, principalement les États membres présents au Bénin : Belgique, France, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas, ainsi que les institutions financières européennes, en particulier la Banque européenne d'investissement.