VOYAGER ET ÉTUDIER
Voyager et Étudier
L'Algérie figure depuis des années parmi les Etats tiers les plus importants en termes de nombre de demandeurs de visas Schengen. Chaque année plus de 300.000 visas uniformes sont délivrés par les Etats membres de l’UE aux ressortissants algériens, dont environ un tiers à entrées multiples. Le nombre de ressortissants algériens qui résident légalement dans l'UE pour des raisons familiales, d'étude, du travail ou autres, est encore plus important.
Pandémie de COVID-19
Restrictions en matière de déplacements non essentiels vers l'UE
Dans le cadre des mesures pour contenir la diffusion de la COVID-19, le Conseil de l’UE a adopté en 2020 une recommandation concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l'UE. Cette recommandation est toujours en vigueur.
La recommandation est mise en œuvre par les pays de l’UE, auxquels revient la décision finale sur les restrictions de voyage applicables, à leurs frontières, aux personnes en provenance des pays hors UE.
La liste des pays pour lesquels les États membres devraient progressivement lever les restrictions en matière de déplacements est réexaminée et, le cas échéant, mise à jour toutes les deux semaines.
Pour plus d’informations voir ici.
Voyager dans l’Espace Schengen
Obtenir un VISA
Les ressortissants algériens qui veulent se rendre dans l’espace Schengen doivent demander un visa Schengen à l’ambassade ou au consulat général du pays concerné. Dans le cadre d’un voyage concernant plusieurs pays de l’espace Schengen, l’État membre compétent pour examiner une demande de visa est celui de la destination principale.
Le code UE des visas n’exige pas d'entamer un voyage dans l’espace Schengen en arrivant sur le territoire de l’État membre qui a délivré le visa. Il est en effet fréquent de commencer son voyage en passant par un État membre qui n’a pas délivré le visa (liaisons aériennes, courts séjours…). Il est néanmoins nécessaire d’être en mesure de présenter, à chaque franchissement de frontière et tout au long d’un séjour, les justificatifs (objet du séjour, moyens de subsistance et d’hébergement, assurance, titres de transport entre le pays d’arrivée et le pays de destination) qui doivent permettre à la fois de justifier le séjour dans le pays de première arrivée et d’identifier la destination principale du voyage.
Les titulaires de visas à entrées multiples sont aussi soumis à cette obligation. À défaut de présentation de ces justificatifs, l’entrée dans l’espace Schengen peut être refusée.
Ambassades et Consulats
Où faire votre demande de VISA ?
Pour un visa Schengen vous pouvez faire votre demande auprès de l'un des Etats membres de l'espace Schengen qui ont une présence diplomatique et/ou consulaire en Algérie, et qui parfois représentent également un autre Etat membre.
Certains parmi eux travaillent avec un prestataire de service extérieur, notamment VFS Global, TLS Contact ou BLS International. Nous tenons à vous prévenir qu'aucune autre entité n'est autorisée à se présenter comme intermédiaire et/ou à fournir des services relatifs à la délivrance des visas Schengen ou nationaux.
De nouvelles règles de l'UE relatives aux visas de court séjour s'appliquent à l'échelle mondiale depuis le 2 février 2020. Elles simplifient les formalités de demande de visa pour les voyageurs en règle qui souhaitent se rendre dans l'Union, tout en prévoyant l'augmentation des ressources destinées à faire face aux risques de migration irrégulière et aux menaces pesant sur la sécurité intérieure.
Etudier dans l’UE
Apprentissage et brassage mutliculturel
Erasmus+ est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Entre 2014 et 2020, il a offert des possibilités à quatre millions de personnes pour étudier, former et acquérir de l'expérience de vie à l'étranger.
Erasmus+ remplace un certain nombre de programmes plus anciens, y compris un programme d'échange international appelé Erasmus Mundus.
Pour plus d’information, veuillez consulter les sites web et Facebook du bureau national ERASMUS+ (NEO) :