This isn't an official website of the European Union

La délégation de l’UE en Algérie fait partie d’un réseau de 140 missions diplomatiques supervisées par le Service européen pour l’action extérieure.  L’ouverture du premier bureau de représentation de l’Union européenne en Algérie remonte à 1979. 

Les Missions de la Délégation

De nouvelles priorités au cœur de la coopération

La Délégation de l’UE en Algérie joue un rôle important dans l’échange d’information et de coordination d’activités entre les ambassades des États membres de l’UE en Algérie. De plus, la Délégation entretient un dialogue permanent avec les autorités et les acteurs économiques et associatifs, suit la situation politique en Algérie et fournit des informations publiques sur l'Union européenne par divers moyens. 

La Délégation a également des fonctions directement liées aux « compétences exclusives » de l'Union européenne, en particulier le suivi des relations commerciales entre l'UE et l’Algérie. Elle suit aussi le partenariat énergétique UE-Algérie. De même, le suivi de la mise en œuvre de l'Accord d'Association UE-Algérie constitue une partie importante de son activité.  

Par ailleurs, la Délégation met en œuvre des activités culturelles en Algérie, en particulier le Festival Européen, Les Journées du Film Européen, Les Rencontres Euro maghrébines des Écrivains et les Résidences Algéro-Européennes des Photographes. 

Enfin, la Délégation gère la coopération bilatérale entre l'UE et l’Algérie, en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.  

La coopération UE-Algérie est actuellement basée sur les Priorités de Partenariat adoptées en 2017 : 

  • Dialogue politique, gouvernance, Etat de droit et promotion des droits fondamentaux.
  • Coopération, développement socio-économique inclusif, échange commerciaux et accès au marché unique européen.
  • Partenariat énergétique, environnement et développement durable.
  • Dialogue stratégique et sécuritaire.
  • Dimension humaine, migration, mobilité. 

  • Image
    groupe due

    L’équipe de la Délégation de l’UE en Algérie.

    Copyright: Adel Sehrei

     

L’équipe de la Délégation

L’ouverture d’un premier bureau de représentation de l’Union européenne en Algérie remonte à 1979. Depuis, les relations bilatérales se sont étoffées et développées, donnant lieu un nombre important de projets et de programmes de coopération. La Délégation compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de salariés entre agents locaux et personnels expatriés.